Transformer ses combles en chambre

Pour gagner une chambre en plus, il est possible d’aménager ses combles pour en faire un espace de vie. Mais avant de procéder au changement, il convient de vérifier si la largeur est suffisante pour en faire une chambre sachant que l’isolation et les poteaux verticaux vont rétrécir l’espace. Si c’est suffisant, alors vous pouvez foncer.
travaux

Comment s’y prendre ?

Faire de ses combles un espace de vie nécessite généralement une modification au niveau de la charpente. Vous serez notamment amené à éliminer la triangulaire centrale de votre charpente à fermette. Cela va vous faire gagner de l’espace. Pour s’assurer que la charpente est solide, ce travail doit être confié à des spécialistes. Ils vont calculer le rapport de charge, prendre en main l’étayage et s’assurer de la solidité de la charpente. Vous pouvez alors être certain que tout va tenir, que rien ne va s’écrouler.
Outre la charpente, vous devez aussi créer des cloisons, du plancher et de fenêtres de toit. Escalier d’accès, portes, isolation thermique et phonique, revêtement de sol, électricité, plomberie et ventilation sont également à faire.
A noter : si votre charpente en bois n’est pas assez solide, vous serez sans doute amené à changer toute la charpente. Pour avoir une petite idée de ce que ce changement nécessite, faire une demande de devis sur des sites spécialisés comme devischarpente.fr peut être une première option.construction-19696_640

Faut-il un permis de construire ?

Les travaux d’extension de maison requièrent généralement un permis de construire. Dans le cas d’une modification de charpente, ce permis n’est pas nécessaire. Malgré tout, vous devez obtenir une autorisation de travaux pour la pose des fenêtres. Par ailleurs, une fois les changements effectués, vous devez déclarer auprès des impôts que votre comble est désormais une chambre. Elle sera alors soumise à une taxation.
Remarque : un permis de construire est exigé si les travaux créent une surface de plancher de plus de 20m².

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *