Pourquoi choisir des meubles en teck ?

Un arbre "teck"

Un arbre « teck »

Imputrescible et résistant, le teck attire la sympathie du public. Raison pour laquelle il semble si difficile de trouver des mobiliers d’intérieur ou d’extérieur fabriqués à partir de ce bois exotique. Cet engouement pour ces meubles provoque la plupart du temps des ruptures de stock chez certains commerces d’ameublement généralistes.

Pour la pérennité, ne jurer que par le teck

Si vous voulez investir dans la durée, le teck sera pour vous la meilleure des solutions. En effet, ce bois de qualité est apprécié pour sa solidité et sa capacité à résister dans le temps : le matériau durable par excellence. Issu des forêts thaïlandaises, birmanes et indiennes, cet arbre se hisse au premier rang des matériaux affectionnés par les ébénistes. Son essence de haute qualité, sa couleur chatoyante et tout un lot d’avantages esthétiques et pratiques expliquent cet emballement. Actuellement, le teck est devenu un bois à la mode et certains spécialiste du mobilier de luxe, n’hésitent pas à vendre des meubles en teck, c’est par exemple le cas de la boutique Mise en Scène et de ses meubles Ethnicraft.

De l’esthétique à la praticité

À installer dans le jardin, dans les salles de bain ou encore dans le salon, les meubles en teck ne manquent pas d’atouts esthétiques et physiques non négligeables. Quand ils sont bien travaillés, ceux-ci sont très beaux à voir, ils s’incrustent facilement dans le milieu où vous avez choisi de l’installer et apportent de plus en plus d’éclat dans cet environnement. Il n’y a pas que la qualité qui compte avec le teck, le côté pratique qu’il offre est très significatif.Sans titre-6

Convoité pour son originalité

Ce sont les particuliers qui raffolent de ce bois qu’est le teck. Un meuble en teck, rentable sur le long terme par sa durabilité, sa résistance, son originalité et son utilité, s’adapte tant à l’intérieur qu’à l’extérieur d’une maison. Bien que l’intérêt pour ce type de bois est apparu il n’y a pas si longtemps, il fait l’objet de nombreuses convoitises. Car les objets fabriqués à partir de ce matériau ne risquent pas de se ternir très tôt. En Inde, par exemple, une bonne partie des vestiges en teck sont restés intacts même avec 2000 années d’existence.

Une démarche écologique

Face à la dégradation de l’environnement, les producteurs ont apporté quelques ajustements quant à l’exploitation du teck. Si certains ont décidé de planter des arbres pour éviter que les réserves s’effritent, d’autres optent pour le recyclage. Il n’est pas rare de trouver sur le marché des meubles en teck recyclé qui se livrent avec les mêmes avantages cités ci-haut. Ajoutez à ceux-là ses atouts au sens environnemental.

Une réflexion au sujet de « Pourquoi choisir des meubles en teck ? »

  1. Gaston Parizeau dit :

    En moyen, combien de temps durent les meubles en teck par rapport aux autres ? J’aime bien le teck mais vu que il peut être difficile à trouver j’aimerais savoir si ça vaut vraiment la peine. Est-ce qu’il y a un bois comparable au teck ?

    Gaston Parizeau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *