Choisir sa chaudière : les bonnes questions à se poser

Pour un choix efficace et adapté à vos besoins, il est essentiel de se poser les bonnes questions avant d’acheter une chaudière.

On hésite souvent entre la chaudière à gaz (très courante) et la pompe à chaleur. Voici les trois principales questions auxquelles prêter attention.Decision making

Quelle source d’énergie utiliser ?

Faut-il choisir une chaudière à gaz, à fioul, ou à bois ? La réponse dépend essentiellement de la disponibilité de l’énergie, du stockage, du prix et de la zone géographique. En ville, le gaz est acheminé à domicile tandis que le bois est plus rare.

En outre, le bois doit être stocké dans un endroit sec tandis que le gaz nécessite une cuve aérienne ou enterrée en extérieur ou à l’intérieur de la maison. Même chose pour le fioul qui se conserve dans une citerne.

L’électricité reste cependant la plus économique et la plus accessible au grand public comme vous le constaterez en lisant les articles dédiés aux chaudières sur le site Renowizz. Cette alternative reste la meilleure option à suivre puisque c’est une source à la fois disponible à la campagne comme en ville.

Comment éviter les pertes d’énergie ?

Tout d’abord, en évitant les appareils qui ne cadrent pas avec les nouvelles législations en vigueur. Les chaudières électriques par exemple ne sont plus d’actualité, car il y a énormément de pertes d’énergie.

Par contre, l’utilisation de pompe à chaleur ou de planchers chauffants est vivement recommandée pour leurs performances (signalées par un label spécifique). Optez également pour des appareils indépendants dans chaque pièce afin de pouvoir régler les températures individuellement.

Qu’en est- il de l’encombrement et l’installation ?

Certains appareils s’installent facilement et sont peu encombrants comme les chaudières murales que l’on peut loger dans la cuisine ou la salle de bain.

Par ailleurs, les nouvelles chaudières à basse température comme le chauffage au sol sont très à la mode, mais nécessite de lourds travaux de rénovation. Le plancher chauffant est donc plus conseillé pour les nouvelles constructions.chaudiere

Faut-il opter pour un système de commande centralisé ?

Avec la technologie qui innove sans cesse, il est dorénavant possible de commander les appareils à distance. Cette prouesse permet de baisser la température d’une pièce lorsqu’on ne s’y trouve pas ou d’éteindre le chauffage central de la maison quand on est dehors. Des appareils connectés sont livrés avec des maisons intelligentes qui sont capables de lancer des programmes préenregistrés pour veiller à optimiser la consommation énergétique de l’habitation.

En résumé, se poser les bonnes questions permet de faire un choix malin concernant le chauffage de son habitation, car l’enjeu est d’opter pour la solution la plus économique, pratique et écologique qui soit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *