Acheter et utiliser son compresseur

Un compresseur est loin d’être un appareil réservé aux pompistes des stations d’essence, ce type de dispositif ne sert pas qu’à gonfler des pneus. Il peut servir pour utiliser n’importe quel instrument qui nécessite de l’air comprimé. Ainsi, c’est un must pour tous les bricoleurs qui veulent profiter d’un cloueur ou d’un pistolet à peinture. S’en procurer n’est cependant pas facile du fait des nombreux modèles vendus sur le marché. Afin d’aider ceux qui éprouvent cette difficulté, nous avons préparé cet article qui aborde également la façon d’utiliser un compresseur.

compresseur-front

Choisir son compresseur

Les compresseurs sont des dispositifs assez perfectionnés. Ils avancent de nombreuses caractéristiques qui sont assez difficiles à décrypter pour Monsieur tout le monde. Afin de ne pas vous plonger dans ces détails techniques, nous vous proposons de choisir votre appareil selon les critères qui suivent.

  • Le type de compresseur

Il existe deux grandes familles de compresseurs sur le marché : les modèles lubrifiés et les modèles dits secs. La première catégorie d’appareil fonctionne avec de l’huile tandis que la deuxième n’a besoin d’aucune sorte de lubrifiant.

Sachez que les modèles lubrifiés sont généralement moins chers que les compresseurs « secs ». Cependant, ils ne peuvent pas être utilisés durant la saison froide puisque l’huile qu’ils contiennent gèle facilement. Dans ce sens, si les hivers sont particulièrement rudes chez vous, il vaut mieux se doter d’un compresseur « sec ».

À part cela, vous devrez choisir entre un compresseur à piston ou un compresseur à vis. Le premier type de dispositif est le plus utilisé du fait de sa polyvalence. Quoi qu’il en soit, un modèle à vis vous donne un débit et une pression d’air plus constant, ce qui est l’idéal pour les installations qui ont en permanence besoin d’air comprimé.

  • La taille du réservoir

Le réservoir d’air est également à prendre en compte avant l’achat d’un compresseur. Le débit d’air comprimé que peut fournir ce genre d’appareil dépend en effet cette donnée souvent exprimée en litre.

Afin de faire un choix raisonnable, nous vous conseillons d’évaluer votre besoin d’air à chaque utilisation de ce type d’appareil. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à choisir un modèle qui pourra efficacement répondre à ce besoin.

  • La taille et le poids de l’appareil

Les compresseurs sont de tailles très variables sur le marché, ils sont plus ou moins imposants et également plus ou moins pesants. Afin de trouver le modèle qui vous convient, nous vous encourageons à mesurer l’espace disponible pour l’appareil. De même, demandez-vous si vous voulez avoir un modèle stationnaire ou portatif. Par la suite, vous pouvez établir le profil de compresseur qui est idéal pour vous.

Utiliser un compresseur 

Un compresseur est assez simple à utiliser malgré son manuel d’utilisation assez fourni. Vous n’aurez généralement pas à monter l’appareil. Ainsi, il est prêt à l’emploi dès l’achat. Avant de le mettre en marche, il faudra faire quelques vérifications, le branche puis le « régler ».

accessoire-compresseurPour ce faire, vous devrez manipuler certaines molettes rotatives pour choisir la pression de sortie d’air ainsi que le débit. Vous pouvez faire cela avant de mettre l’appareil sous tension ou pendant que celui-ci est en marche.

Ceci étant fait, vous pouvez librement l’utiliser en raccordant un accessoire donné au tuyau de sortie d’air. Il vous faudra alors le relier à un pistolet à peinture, à un cloueur selon le type de travaux que vous envisagez. Afin d’opérer correctement le raccordement de ces outils, nous vous conseillons de lire le manuel d’utilisateur de votre compresseur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *